3 eme congrès Francophone Parcours de Santé des PAERPA

DPC : Inscription.

ODPC Logo

Le comité d’organisation propose, dans le cadre du congrès, deux sessions de DPC organisées par l’ODPC de gériatrie, organe de formation du CNP de gériatrie.

Pour accéder aux programmes veuillez cliquer ICI

S’INSCRIRE AUX PROGRAMMES DPC DE L’ODPC DE GÉRIATRIE PENDANT LE CIPEG

DPC

 
L’ODPC de gériatrie est une association reconnue comme un organisme de formation continue enregistré sous le n° 11 92 20089 92, et organisme de DPC enregistré par l’OGDPC sous le n° 5383.

COMMENT S’INSCRIRE ?

SOIT sur notre site en ligne en cliquant ICI,

SOIT en téléchargeant le bulletin d’inscription ICI

Important

  • L’inscription au DPC est indépendante de l’inscription au congrès et nécessite un enregistrement spécifique.
  • L’inscription au congrès n’est pas obligatoire pour participer aux sessions DPC. Dans ce cas l’accès est strictement limité à ces seules sessions, à l’exclusion de l’espace d’exposition.
  • L’ODPC de gériatrie se réserve le droit d’annuler les sessions de formation si le nombre d’inscrits est insuffisant

Vous êtes  professionnel de santé libéral  / majoritairement libéral ou salarié exerçant en centre de santé conventionné :

  • Connectez-vous sur www.mondpc.fr
  • Créez votre compte et/ou identifiez-vous

Chaque formation complète (toutes les étapes du programme donne lieu à une indemnisation forfaitaire, versée par l’OGDPC.

Il vous est demandé un chèque de caution du montant de l’inscription qui vous sera restitué à réception du règlement par l’OGDPC, dans les 6 mois suivant la formation.

Vous êtes professionnel de santé hospitalier / salarié :
Si votre établissement cotise auprès d’un organisme paritaire collecteur (ANFH, UNIFAF, ou autre OCPA …), l’inscription est à la charge conjointe de votre établissement et de l’OPCA . La prise en charge de votre programme de DPC et de vos frais de déplacement est à la charge de l’OPCA
Si votre établissement ne cotise pas auprès d’un OPCA , le processus d’inscription s’effectue directement par votre établissement. La prise en charge de votre programme de DPC et de vos frais de déplacement sera dans ce cas à la charge de votre établissement.
Dans tous les cas, rapprochez-vous de la personne en charge de la formation dans votre établissement

Attestation de validation du DPC

Une attestation de participation sera adressée aux participants ayant complété toutes les étapes du programme, après validation par une commission scientifique et pédagogique réunie par l’ODPC de gériatrie, dans un délai de 6 semaines après l’étape présentielle. Cette attestation sera aussi adressée au conseil départemental de l’ordre, pour les médecins et pharmaciens, et à l’employeur pour les autres participants.

Une facture sera également adressée à l’organisme payeur (OGDPC) pour les libéraux et à l’établissement (pour les salariés), permettant à réception des fonds le remboursement des frais pédagogiques pour l’organisme et la compensation pour perte de ressources pour le professionnel libéral.

Programme « Évaluation et Prise en charge de la douleur chez la personne âgée »

Jeudi 7 avril de 8h30 à 12h30

Référence OGDPC : 53831500004

Public visé : médecins hospitaliers ou libéraux, médecins coordonnateurs, médecins traitants intervenant en EHPAD, médecins généralistes, pharmaciens, cadres de santé, infirmiers, ergothérapeutes,masseurs kinésithérapeutes, psychomotriciens, aides-soignants, et plus particulièrement les équipes pluri-professionnelles.

Les étapes de la formation :

Etape 1 – Phase préparatoire non présentielle : test et évaluation des pratiques professionnelles

Vous remplissez en ligne, avant le congrès, un questionnaire et un audit clinique portant sur 10 dossiers rétrospectifs de patients comportant 11 indicateurs, avant la formation présentielle.

Les identifiants permettant l’accès à l’espace dédié au DPC sont communiqués lors de l’inscription au DPC.

Etape 2 – Phase cognitive : le 7 avril 2015

Formation théorique lors du congrès CIPEG  2016, dans un espace dédié, de 8h30 à 12h30

(Télécharger le programme)

Etape 3 – Phase d’évaluation non présentielle : post test et évaluation des pratiques professionnelles

Vous remplissez en ligne selon le même format que dans l’étape 1, le post-test et l’évaluation des pratiques professionnelles, l’audit clinique portant sur 10 nouveaux dossiers patients, et indiquez des pistes d’amélioration de votre pratique clinique, dans les 4 semaines qui suivent la formation théorique (avant le 5 mai 2016).

Programme « Apprendre à travailler ensemble pour optimiser le parcours des PAERPA »

Jeudi 7 avril de 14h30 à 18h30

Référence OGDPC : 53831500005

Public visé : professionnels libéraux ou hospitaliers exerçant ou non dans les territoires d’expérimentation PAERPA : médecins généralistes, gériatres, pharmaciens, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, diététiciens.

Les étapes de la formation :                      

Etape 1 – Phase préparatoire non présentielle : pré-test et sélection de dossiers

Vous remplissez en ligne, avant le congrès un questionnaire de connaissances. Vous sélectionnez un ou plusieurs dossiers de patients ou des situations complexes médico sociales  faisant émerger des problèmes de coordination de prise en charge et de suivi à domicile

Les identifiants permettant l’accès à l’espace dédié au DPC sont communiqués lors de l’inscription au DPC.

Etape 2 – Phase présentielle cognitive et Groupe d’analyse de pratiques : 7 avril 2015

Réalisée lors du congrès Parcours de santé des PAERPA  2016, dans un espace dédié, de 14h30 à 18h30

(Télécharger le programme)

Une formation théorique est apportée, comme point de départ de la démarche permettant d’aborder les problématiques de repérage , d’évaluation des besoins et de mise en œuvre d’un Plan Personnalisé de Santé (PPS)

Les participants travaillent en groupe (coordination clinique de proximité virtuelle) à partir des vignettes cliniques apportées par les participants, ou proposées. Ils rédigent ensemble un PPS.

Etape 3 – Phase d’évaluation non présentielle : post test et évaluation des pratiques professionnelles

Vous remplissez à nouveau en ligne le questionnaire de connaissances. Vous proposez un PPS à partir d’une situation clinique rencontrée après l’étape présentielle  L’évaluation des pratiques professionnelles de fera  à l’aide d’une grille d’audit, dans les 4 semaines suivant la réunion (avant le 5 mai 2016).

Pour vous inscrire veuillez cliquer ICI

Haut de page