PAERPA 2017

paerpa2017

Détails de l'événement

  • mercredi | 3 mai 2017 à jeudi | 4 mai 2017
  • 9 h 00 min
  • Corum de Montpellier, Boulevard Charles Warnery, 34000 Montpellier
  • inscription@b4event.fr
  • 800participants
  • 10Membres du staff

Chers Congressistes, Chers Partenaires,

Les prévisions démographiques portant sur les pays développés font état pour l’horizon 2050 d’un doublement de la population âgée de 60 ans, d’un triplement des 75 ans ou plus et d’une multiplication par un facteur cinq de la population âgée de plus de 85 ans.

Avec l’avancée en âge, le nombre moyen d’affections déclarées augmente. Ainsi au-delà de 64 ans, sept affections sont en moyenne déclarées dont certaines sont des maladies chroniques à l’origine d’une dépendance physique et/ou psychique.

Les données de la CNAMTS révèlent que :

85% des personnes de 75 ans et plus présentent au moins une pathologie (une pathologie cardio-vasculaire pour 29 % d’entre elles)
– que 33% ont été hospitalisées au moins une fois en 2010 (dont au moins une fois en urgence pour 44% d’entre elles), pour une durée de 12 jours en moyenne
– qu’en moyenne, 7 molécules différentes leur sont délivrées au moins trois fois par an et enfin que 57% présentent une affection de longue durée (ALD).

Face à ces enjeux démographiques, épidémiologiques, sanitaires et à leurs impacts financiers, nos pouvoirs publics sont très largement convaincus de la nécessaire révision de nos modèles d’organisation tels qu’ils ont été proposés à travers différents rapports récents (HCAAM, PAERPA). L’ensemble des réflexions convergent sur le fait que le modèle de PARCOURS de SANTE, s’impose désormais comme un nouveau paradigme structurant de l’action sanitaire et sociale et des projets régionaux de santé (PRS) des Agences Régionales de Santé (ARS).

Vous avez été en avril 2016 plus de 800 à participer à la seconde édition du congrès Francophone sur le concept de Parcours de santé des Personnes Agées En Risque de Perte d’Autonomie (PAERPA).

Cette troisième édition s’adresse à l’ensemble des acteurs impliqués dans ces nouveaux dispositifs : professionnels de santé et du secteur médico-social, exerçant en soins primaires, au domicile, en établissements de santé ou en EHPAD, acteurs des SSIAD, SPASAD, CLIC, acteurs des coordinations cliniques de proximité (CCP) et des coordinations territoriales d’appui (CTA), acteurs des réseaux et pôles de santé, responsables impliqués dans la mise en œuvre et l’évaluation de ces dispositifs exerçant au sein des ARS, des conseils généraux, des agences nationales (HAS,ANAP, ANESM), des caisses d’assurance maladie…

Pour cette nouvelle édition, le congrès Francophone Parcours de Santé des PAERPA est organisé par le Conseil National Professionnel (CNP) de Gériatrie en partenariat avec le Collège de la Médecine Générale et s’ouvrira aux pharmaciens via la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF), l’Union des Syndicats des Pharmaciens d’Officine (USPO) et la Société Française de Pharmacie Clinique (SFPC) et à l’ensemble des autres professions de santé.

Il se tiendra à Montpellier les 3 et 4 Mai 2017.